Une réforme pour la Justice

Dans le cadre des Assises des Outre-mer et des réunions politiques d’En Marche, le mouvement citoyen Ensemble propose une réforme de la Justice à la Réunion (détails ici). Celle-ci étant connue pour ses nombreux dysfonctionnements et erreurs judiciaires. Sont entre autres proposés :

– Un audit complet supervisé par des experts indépendants sans lien avec la Réunion
– La détection des dysfonctionnements pour y remédier
– La recherche des fonctionnaires en faute, leur révocation et leur remplacement
– La révision de tout le processus, de la plainte à la Police au jugement du tribunal, pour identifier les moyens manquants et accélérer les procédures (numérisation, élimination des étapes inutiles, etc.)
– La délégation des affaires mineures à des conciliateurs de Justice via l’allocation universelle, afin de désengorger les commissariats et tribunaux et redéployer les fonctionnaires sur les autres affaires
– L’annulation de toute condamnation sans preuve irréfutable et une enquête sur les fonctionnaires revenant trop souvent dans ces erreurs judiciaires

Par ailleurs est préconisé un débat approfondi sur le jury populaire.

Enfin, le mouvement citoyen Ensemble souhaite une adaptation du Droit à la Réunion pour le rendre plus juste et plus réaliste. Car le Droit français souffre de nombreuses insuffisances et failles, profitant à des individus malfaisants pour les retourner contre d’honnêtes personnes. Aussi la réalité réunionnaise n’est pas la réalité française et réclame donc une réglementation collant à la réalité réunionnaise (comme le harcèlement moral beaucoup plus pratiqué sur l’île qu’en métropole).

Cette proposition fait partie d’un projet de Nouvelle Réunion qui sera remis au gouvernement, aux Assises des Outre-mer. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez contacter le mouvement citoyen Ensemble.