Un plan pour le pouvoir d’achat

La vie chère est un problème quotidien pour les Réunionnais. Elle les appauvrit et les handicape dans leurs projets d’avenir. Or c’est le sujet politique où les marges de progression sont les plus fortes, tant les abus sont énormes. Le mouvement Ensemble propose un pacte de mesures pour le pouvoir d’achat (détails ici).

Concurrence, réglementation libérale et innovation

Afin de replacer de la concurrence dans l’économie réunionnaise sont entre autres proposés :

– Le soutien à la création d’entreprises dans le fret, l’importation, la distribution et la production de biens et services, à l’innovation dans le commerce direct et la publicité, via le Fonds pour la création d’entreprises.
– L’alerte fréquente de l’Autorité de la Concurrence et de la Commission Européenne, afin d’obliger les monopoles et oligopoles à vendre une partie de leurs actifs sur le marché de la cession d’entreprises.
– La diversification des importations trop souvent venues de métropole, alors que nous avons à proximité des pays produisant des biens de même qualité pour moins cher, comme l’Australie et l’Afrique du Sud.
– La décentralisation de la compétence de l’autorisation de nouvelles compagnies aériennes à la Réunion. Celles-ci impliquant une baisse du prix du billet d’avion, mais aussi du coût du fret aérien.

Octroi de mer, décentralisation et Nouvelle Réunion

D’autre part, le mouvement Ensemble propose d’agir sur l’octroi de mer qui fait outrageusement monter les prix de certains biens. Un plan de rationalisation des effectifs de la fonction publique territoriale permettra d’économiser 200 millions d’€ sur les 400 que cette taxe prélève. Économie qui effacera l’octroi de mer sur la production locale et les biens importés ne concurrençant pas nos produits. Les 200 millions d’€ restant maintenus sur l’importation de biens concurrençant notre production locale, afin de la protéger.

Indirectement cela augmentera la démocratie par la disparition de milliers d’emplois clientélistes. Ceux-ci étant utilisés pour acheter des dizaines de milliers de voix à chaque élection réunionnaise.

image

Enfin ces mesures suggèrent une décentralisation de certaines compétences (comme le transfert de la DGAC à la Région Réunion par exemple) et une déconcentration poussée des services de l’État (telle qu’une antenne locale de l’Autorité de la Concurrence dotée de réels moyens).

Ce pacte pour le pouvoir d’achat figurera donc dans un projet global de Nouvelle Réunion aux Assises des Outre-mer, lequel sera transmis au gouvernement. Si vous souhaitez le soutenir, vous pouvez contacter le mouvement citoyen Ensemble à contact@ensemble-lesite.fr. Consultez aussi leur page dédiée au public.