La garantie universelle pour en finir avec la crise du logement et créer 30 000 emplois

Le mouvement citoyen Ensemble propose la garantie universelle. S’adossant sur le principe de l’allocation universelle, cette solution permettra de résoudre la crise du logement et créer 30 000 emplois (détails ici).

Fonctionnement

Concrètement il s’agit d’établir un nouveau contrat social entre locataires, propriétaires et institutions. En échange de loyers modérés sur leurs logements, les bailleurs bénéficieront d’une garantie universelle. Celle-ci leur assurant un paiement de 300 € en cas d’impayé sur le loyer. Cette somme prélevée sur l’allocation universelle du locataire pouvant s’étaler sur plusieurs mois, afin de ne pas trop le pénaliser.

Parallèlement, la garantie universelle concrétisant une garantie de solvabilité, elle supprimera les exigences souvent exagérées des propriétaires vis-à-vis des demandeurs de logement.

Impact

La conséquence directe sera le décollage de l’immobilier. Car la garantie universelle assurant la rentabilité locative aux propriétaires, elle garantira de même la solvabilité des investisseurs. Ainsi les banques et autres établissements de crédit n’hésiteront plus à prêter aux porteurs de projet d’investissement locatif.

D’autre part, quand on sait la pénurie de 30 000 logements à la Réunion on peut estimer que la garantie universelle accélérera le rythme de construction de logements. Générant 30 000 emplois dans le BTP.

Effets indirects

Enfin, le logement étant une question multidimensionnelle, résoudre sa crise aura des répercussions sur toute la société : embourgeoisement des classes moyennes facilité, baisse des prix dans l’immobilier, réduction de la précarité et de la délinquance liées au mal-logement, hausse du pouvoir d’achat via la création d’emplois, gain de chiffre d’affaires pour les entreprises locales, croissance économique, bien-être général et regain de démocratie, les élus ne gagnant plus de voix par l’attribution de logements.

Simplification de la chaîne du logement de la demande de prêt immobilier de l’investisseur à la demande de logement du futur locataire, société positive et confiante, la garantie universelle a tout pour séduire.

Publicités