Un pacte pour faire décoller le tourisme à la Réunion

saint-gilles-port-2

Economie Matin, magazine économique en ligne d’envergure nationale, a publié un Pacte pour faire décoller le tourisme à l’île de la Réunion.

economie-matin-1

Novateur le plan propose des mesures originales pour développer l’économie touristique de notre île. Sont entre autres proposés : le CrédiRun une nouvelle monnaie pour touristes afin de faire chuter les prix pour eux et ainsi mieux rivaliser avec la concurrence mondiale et notamment celle des pays de l’Océan Indien qui bénéficient de monnaies plus faibles et par conséquent de prix plus bas pour les étrangers les visitant.

Aussi est suggéré de décentraliser à la Réunion les compétences liées à l’ouverture du ciel aérien, à la gestion de la mer pour accélérer la prise des décisions nécessaires concernant la concurrence dans le secteur des compagnies aériennes et régler au plus vite la crise requins qui traîne en longueur depuis des années malgré tous les dégâts humain, économique, culturel et sociétal.

saint-gilles-1

Toujours dans cette volonté de rapidité et d’efficacité, le Pacte pour le Tourisme rappelle la possibilité de l’expérimentation de l’allocation universelle dans notre territoire d’outre-mer. Utile à plusieurs niveaux, elle aurait dans le cadre du tourisme l’intérêt de pallier au manque de formation professionnelle des employés du secteur touristique et de toutes les activités liées (hôtellerie, restauration, loisirs, commerce, etc.)

Enfin le Pacte pour le Tourisme lance l’idée d’un redécoupage communal à Saint-Paul qui créerait une Zone touristique spéciale de Saint-Gilles, allant de Boucan Canot à la Saline. Calquée sur toute la zone balnéaire et autonome, cette nouvelle zone administrative bénéficierait de compétences avancées dans les domaines de la mer, du port et de l’initiative économique, afin de se développer plus rapidement.

Le Pacte pour le Tourisme a été élaboré par Eric Beeharry, chef d’entreprise, citoyen engagé pour l’avenir de son île et initiateur entre autres du club économique Croissance Réunion. Retrouvez le Pacte pour le Tourisme sur Economie Matin, revue économique alimentée par des experts internationaux en Economie.

Publicités