Vidéo : Maurice Gironcel bourre les urnes

Maurice Gironcel 4

Cet enregistrement se passe la veille du 2nd tour des Municipales 2014 à Sainte-Suzanne. Maurice Gironcel discute avec l’assesseur d’un bureau de vote, censé surveiller le scrutin pour le compte de son opposant. L’assesseur est mère de famille et raconte à Maurice Gironcel ses galères quotidiennes, ses difficultés à payer la cantine des enfants, les impôts, des frais d’avocat, de quoi remplir son frigo et à trouver un logement. Le maire se montre plus que compatissant. Il propose de lui trouver un appartement et lui donne de l’argent (on entend Maurice Gironcel distribuer « des bons d’essence » à 2’24 et une liasse de billets une « p’tite monnaie » à 2’57). En échange de quoi le candidat du PCR demande à cet assesseur de « travailler ensemble », c’est-à-dire bourrer les urnes avec les assesseurs du PCR.

Cancer généralisé

Ce qu’il faut savoir c’est que le bourrage des urnes ne se passe pas qu’à Sainte-Suzanne. Cette fraude électorale a lieu dans toutes les communes de la Réunion. Car d’une part, les divers candidats manquent de scrutateurs pour veiller au bon déroulement du scrutin. D’autre part, il arrive régulièrement que des ententes s’établissent entre observateurs (comme c’est le cas ici) voire entre candidats, entre partis.

C’est pourquoi vous voyez tant de politiciens se faire élire avec des scores soviétiques. Ce ne sont aucunement des plébiscites comme se plaisent à vous le dire les médias réunionnais (tous complices, ils l’avouent en off). Ce sont purement et simplement des élections fraudées, de la dictature.

Compte à rebours

Jusqu’à quand ce secret de Polichinelle durera-t-il ? Combien de temps encore cette dictature tiendra-t-elle, à l’heure de la mondialisation des Droits de l’Homme ? Tandis qu’on empêche d’honnêtes compétents de diriger la Réunion et mettre fin à la crise sociale et économique, la masse aujourd’hui dans la pauvreté et le « fénoir » prendra-t-elle enfin conscience de cette vaste et perverse manipulation contre elle ?

Publicités