Révolution en cours à la Réunion

RANCE-OVERSEAS-STRIKE-ECONOMY-REUNION

Depuis quelques heures de nombreux rassemblements de citoyens se sont produits simultanément en de multiples endroits de l’île. Des barrages sont également dressés en travers des principaux axes routiers. A l’heure où est publié cet article, on compte pas moins de 10 000 manifestants sur l’ensemble de la Réunion et les foules continuent de grossir au fur et à mesure.

manif 2

Les motifs de cette mobilisation sont divers. Devant la plupart des mairies de la Réunion des manifestants crient contre la vie chère et leur désir de pouvoir d’achat. Ailleurs dans le tristement célèbre quartier du Chaudron à Saint-Denis on réclame bruyamment de l’emploi, avec des biens publics qui ont déjà été détériorés au cours de la journée. L’atmosphère sur place est tendue et peut dégénérer à tout moment.

manif 3

A Saint-Gilles, des centaines de surfeurs, pêcheurs, entrepreneurs de la côte Ouest se sont regroupés. Ils demandent tous des mesures urgentes pour stopper la crise requins. Une grave crise qui les touche très durement, financièrement et bien sûr humainement suite aux décès qui ont endeuillé la communauté de la mer, avec notamment une adolescente dévorée en bord de mer.

manif requins 1

Quant à la Préfecture, elle voit depuis ce matin défiler des dizaines de candidats aux Municipales se disant floués par les élections. Accompagnés de leurs centaines de militants, les prétendants malheureux au poste de maire affirment avoir les preuves de fraude généralisée lors des deux tours de scrutin. Ils se plaignent également des médias les censurant en permanence et de la Justice ignorant leurs réclamations.

Dénonçant cette même inertie judiciaire à la Réunion, le collectif Eveil Citoyen s’est réuni à nouveau devant le tribunal de Champ Fleuri. Mais au lieu de l’habituelle centaine de présents, c’est près d’un millier de personnes qui les a rejoint aujourd’hui. Le nombre de lésés par la Justice bananière à la Réunion serait donc beaucoup plus élevé qu’on ne le pensait jusqu’à présent.

Enfin et c’est peut-être le fait le plus remarquable des événements de ce jour, un groupe citoyen né sur Facebook semble être le coordonnateur de tous ces rassemblements populaires. Présent dans chaque action locale, ce groupe se revendique apolitique et porteur d’un projet global répondant à toutes les problématiques de la Réunion. Plus de précisions dans nos prochains articles.

Publicités