Maloyab annonce « une guerre civile » !

Maloyab 1

Maloyab, figure de la musique réunionnaise depuis 20 ans, est un artiste engagé contre la pollution et la malbouffe. Libre, il nous donne aussi sa vision apocalyptique de la Réunion de demain. Maloyab le rebelle.

Maloyab, vous avez réalisé un clip sur la pollution de notre île avec les Band Cochon. Comment est venue la rencontre et l’idée de la chanson ?

J’ai pris contact avec eux à la création du site Band Cochon. J’avais vu un reportage à la TV. J’ai donc proposé aux responsables de Band Cochon l’idée de la chanson et du clip. Ca leur a plu.

Ces images de pollution ont-elles été faciles à trouver ? Est-ce généralisé ?

Oui ! Très facile à trouver !!! Des tas d’ordures ici, on en voit facilement !!!

Comment expliquer qu’on aborde peu ce sujet dans les médias ? Parce que le problème accuse les politiques et une certaine population ?

Ils doivent penser que ça salit l’image de la Réunion ! Ce n’est pas bon pour faire venir des touristes ! Avant tout un mutisme qui tient du politique. Les élus ne se sont jamais foulés pour s’en occuper !!! S’ils voulaient vraiment, il suffirait de mettre un pied sur les sites touristiques et les sentiers les plus connus.

Quant à la responsabilisation de la population pensez-vous que la chanson suffit ?

La population… elle aime son île mais… la pollue ! Tout le monde dira qu’il faut protéger la nature. En réalité ils jettent tout ce qu’ils trouvent dans la nature !!! Jusque dans les années 80 c’était encore la Réunion lontan: le moune navé point grand chose et navé point tousala grandes surfaces ! On nous a amené beaucoup de consommation dans une île très petite ! Donc le créole s’est mis à consommer !!! Le problème c’est que… à aucun moment… on a mis en garde la population contre les dangers de cette surconsommation ! Les gens n’ont pas été éduqués, préparés à cela !!! La faute à qui ? Aux politiques. Si les gens savent aujourd’hui que ce n’est pas bien de polluer mais qu’ils continuent, s’ils peuvent s’en foutre autant, c’est parce que la Justice est trop laxiste et qu’il n’y a jamais de sanction ! Jamais de PV !

Maloyab, dans une autre chanson vous dénoncez la malbouffe moderne. Mais la cuisine créole n’a-t-elle pas aussi une responsabilité ?

Bien sûr ! Mais comment faire comprendre à un créole que la cuisine qu’il mange tous les jours n’est pas bonne pour sa santé ? Qu’un rougail saucisses c’est trop gras. Pas évident ! Car notre cuisine fait partie d’une tradition, c’est notre culture ! Vous voyez pourquoi c’est délicat de faire prendre conscience et de changer les mentalités… Mais après… demain… quand vous choperez une maladie grave…

Quelle est votre vision de la Réunion ? La voyez-vous évoluer dans le bon sens ?

Franchement, je ne suis pas très optimiste… Dans une île qui fait à peine 2 500 km2, où la croissance démographique est élevée, le taux de chômage record, il faudrait être aveugle pour ne pas se rendre compte que tous les éléments sont réunis pour une crise sociale majeure, qui pourrait mener à une guerre civile entre les classes sociales et aussi entre les couleurs…

Si un mouvement citoyen de Réunionnais apolitique, épuré de tout sectarisme, proposait une évolution majeure pour la Réunion sur tous les sujets, seriez-vous intéressé ?

L’idée en elle-même est bonne… J’attends de voir ça !!!

wpid-indignados1.jpg

Page Facebook de Maloyab

Publicités