Rétrospective 2012 : Anonymous intervient dans les Législatives

V for Vendetta 2

Début juin 2012, alors que le 1er tour des Législatives se tient le 10, les Anonymous se font entendre. Envoyant deux vidéos sur la toile, ils préviennent les Réunionnais sur les modalités très particulières des élections à la Réunion et leur demandent de voter massivement pour contrebalancer la captation des mass médias par quelques candidats, les achats de voix massifs et les fraudes électorales.

La 1ère vidéo est relayée par quelques sites d’information, créant un petit buzz sur le web. La 2ème ne l’est pas, étant plus révélatrice du système réunionnais et les journaux locaux en étant complices.

Du coup la Réunion passe à côté du message de ce mouvement mondial pour la démocratie. Car les TV ne diffusent pas ces vidéos expliquant succinctement comment des politiques violents, voleurs et racistes se font élire dès le 1er tour à la Réunion. Énième preuve que la censure reste forte dans ce département pourtant partie de la République Française. Peu après des sites web d’information réunionnais subissent des dysfonctionnements et certains crashent. On ignore toujours s’il s’agit de mesures de rétorsion des Anonymous, comme cela s’est produit dans les dictatures du Maghreb pendant le Printemps Arabe.

Anonymous 2

Publicités