Les militaires sans revenu, leurs familles à l’agonie

Depuis un an déjà, 130 000 militaires vivent sans solde. A cause d’une erreur informatique due à un logiciel défaillant (appelé Louvois), le Ministère de la Défense n’a en effet plus versé leurs revenus à ses soldats de l’Armée de Terre. De fait ce sont des milliers de familles françaises qui se sont retrouvées sans le sou, basculant ainsi dans la pauvreté du jour au lendemain.

Le mouvement citoyen Ensemble s’en était déjà fait l’écho en mars dernier, mais force est de constater que rien n’avance depuis un an malgré les promesses du Ministère. Dès lors des femmes de militaires lésés se sont regroupées et ont lancé un collectif pour alerter les médias sur leur situation dramatique. Sur une page Facebook dédiée elles poussent leurs coups de gueule, parfois avec ironie. Ainsi peut-on lire: « Mon chéri ici tout va bien, le gouvernement place ta solde sur les marchés financiers. » Certaines allant jusqu’à se dénuder pour diffuser leurs appels à l’aide et attirer l’attention du grand public.

Devant un tel scandale humanitaire, Eric Sergent porte-parole de Ensemble, ancien combattant et porte-drapeau de la Légion d’Honneur (photo ci-dessus) réitère son appel au gouvernement à respecter ses obligations. « Des familles entières sont délaissées, ne sont toujours pas indemnisées et outre les dépenses habituelles doivent faire face à des charges supplémentaires comme les frais bancaires. »

Alors que fait le gouvernement, dont Manuel Valls est toujours si prompt à défendre les forces de l’ordre ? Que font les députés de l’opposition, censés surveiller l’action de la majorité ? Pas grand chose et pendant ce temps des familles et des enfants meurent de faim…

Publicités